Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Paraskevi :)
Archives
22 novembre 2008

g,h- Critique sur Monsanto

Le 11 mars 2008, le film documentaire Le monde selon Monsanto a été diffusé sur la chaîne française ARTE. Ce documentaire de 108 minutes a été réalisé par Marie-Monique Robin au sujet de la multinationale Monsanto. À travers cette œuvre, Marie-Monique Robin mène une enquête pour découvrir les sources des actions et des décisions dangereuses de cette compagnie qui ne cesse d’élargir son pouvoir autour du monde.

D’abord, Monsanto est une compagnie qui a vu le jour en 1901, avec son fondateur John Francis Queeny. Vers la première moitié du vingtième siècle, la compagnie Monsanto produisait d’abord de la caféine et différents types de sucres. C’est en 1945 que Monsanto a commencé à produire des produits chimiques, en commençant par des herbicides et par des insecticides. C’est dans les années 1970s que Monsanto lance son plus connu herbicide au marché: le Roundup. C’est aussi à partir des années 1970s que Monsanto débute officiellement d’investir beaucoup de temps et d’argent dans la biologie moléculaire, afin de pouvoir modifier génétiquement l’ADN des plantes. Aujourd’hui, Monsanto est une compagnie énorme et qui a fusionné avec plusieurs compagnies pharmaceutiques. Monsanto est le leader des produits chimiques et biotechnologiques.

Dans la première partie du film documentaire, Marie-Monique Robin nous présente toutes les condamnations judiciaires contre Monsanto. Dans plusieurs cas, cette compagnie est accusé d’avoir ignoré de dénoncer la toxicité de leurs produits. Monsanto est aussi accusé d’avoir fait de la publicité mensongère, lorsqu’elle écrivait que le Roundup était biodégradable. Le film nous amène dans une petite ville de l’Alabama, l’Anniston, où plusieurs citoyens sont gravement malades ou même morts à cause de la nocivité des produits que Monsanto a jeté dans leurs ville. Dans la deuxième moitié de ce film documentaire, Marie-Monique Robin nous présente tous les personnes haut-placées de Monsanto qui ont mentit à la population mondaine. Elle nous démontre très bien les scandales et les problèmes que Monsanto a causé avec leurs produits. Elle a été capable de trouver plusieurs scientifiques qui ont démontré le danger que présente Monsanto. Histoire après histoire, Marie-Monique Robin a trouvé des gens qui pouvaient expliquer à l’audience leurs expériences personnelles avec Monsanto.

Selon moi, je trouve que Marie-Monique Robin a fait un travail de recherche excellent. Elle a été capable de ressortir tous les scandales et elle a même essayé de contacter un porte-parole de Monsanto, même si celui-ci a refusé l' entrevue. J’étais très choquée par ses découvertes. Par contre, ce documentaire était un peu trop long, car tous les points du films étaient présentés sous la même façon.

423 mots 

Publicité
Commentaires
Blog de Paraskevi :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité