Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Paraskevi :)
Archives
27 septembre 2008

6- Découverte au Québec (200 mots)

Jonathan O’ Neil, un candidat au doctorat à l’université McGill a découvert les roches les plus anciennes au monde en collaboration avec Don Francis, Ross Stevenson et Richard W. Carlson.

Selon la science, la Terre a été crée il y environ 4.6 milliards d’années. Les roches qui ont été trouvées datent d’il y a 4. 28 milliards d’années. Les scientifiques et les géologues sont certains que ces roches sont les plus anciennes reliques de la croute terrestre. En d’autres mots, ces roches faisaient parti de la toute première croute qui a entouré la planète Terre. Ils ont été trouvés 40 kilomètres au sud du village de Inkjuak, près de la Baie d’Hudson.

Pour O’Neil, sa passion a tout le temps été la géologie « J’ai toujours été intrigué par les roches », a – t – il dit. Par contre ce n ‘est qu’ après la découverte de plusieurs vieilles roches dans la région nordique du Québec qu’il s’est intrigué de la région de la Baie d’Hudson. O’ Neil a graduellement commencé ses recherches au nord du Québec.  Les scientifiques qui faisaient parti de l’ équipe de Jonathan O’ Neil ont pu dater les roches grâce à des isotopes radioactifs. Ils ont utilisé le samarium 146 et le neodymium 142.

208 mots

Publicité
Commentaires
Blog de Paraskevi :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité